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La maladie X
11 mars 2023

Les nouvelles logiques de l'écologie profonde

J'ai récemment assisté à une conférence sur l'écologie forte. Voici mon avis. L'écosystème profond est sans aucun doute une approche environnementale et un mouvement interpersonnel basé sur l'idée que les humains devraient changer de manière significative leur connexion à la nature en une qui valorise la nature exclusivement pour son efficacité pour les humains à 1 qui comprend que mère nature a une valeur naturelle. Parfois appelée "écosophie", l'écologie forte fournit une définition du soi qui diffère des pensées conventionnelles et constitue un mouvement interpersonnel qui a parfois des connotations religieuses et mystiques. L'expression est née en 1972 avec le philosophe norvégien Arne Naess qui, avec l'écologiste américain George Sessions, a créé un système de 8 concepts organisateurs pour le mouvement social de l'écosystème fort. L'écosystème profond se différencie des autres types d'environnementalisme simplement en faisant des promesses philosophiques plus larges et beaucoup plus fondamentales sur la métaphysique, l'épistémologie et les droits sociaux propres. Le conservationnisme, le protectionnisme, la science de l'écosystème et l'écosystème profond sont parmi les éléments majeurs du mouvement politique et moral de l'environnementalisme. Les écologistes profonds distinguent souvent leur propre place de ce qu'ils appellent "l'écologie superficielle" des autres environnementalistes. Ils soutiennent que le mouvement écologiste bien connu se préoccupe de divers problèmes environnementaux (comme la pollution de l'air, la surpopulation et l'efficacité) simplement dans la mesure où ces problèmes ont un effet défavorable sur l'écosystème d'une région et perturbent les intérêts humains. Ils affirment que l'anthropocentrisme, une vision du monde qui contient un regard instrumentaliste sur la nature ainsi qu'une vision de l'homme en tant que conquérant de mère nature, a entraîné une détérioration écologique dans le monde entier, et qu'il devrait donc être remplacé par des visions du monde écocentriques (centrées sur l'écologie) ou biocentriques (centrées sur le mode de vie), où la biosphère deviendra le principal centre d'intérêt. Au début des années 70, Naess a suggéré que le mouvement écologiste devait faire beaucoup plus que conserver et protéger l'environnement. Il soutenait qu'une réévaluation extrême de la compréhension de la mère nature humaine était nécessaire. En particulier, il a affirmé que la dégradation de l'environnement était probablement due à une conception de la personne humaine qui avait été mal identifiée auparavant. Naess a affirmé que l'individu est coupé des autres et de la planète qui l'entoure lorsque le soi est considéré comme un ego solitaire et impartial parmi d'autres egos solitaires et indépendants. Cette séparation conduit aux problèmes de l'anthropocentrisme et de la dégradation écologique. Il pensait qu'une toute nouvelle compréhension du soi (appelée "réalisation de soi") était nécessaire." Selon l'écosystème fort, la personne doit être comprise comme étant profondément associée à la nature et comme un élément de celle-ci, et non comme étant dissociée de celle-ci. Les écologistes profonds appellent souvent cette conception de la nature humaine le "moi écologique", et elle signifie que les gens agissent et sont en équilibre avec la nature, et non en opposition avec elle. Selon Naess, une fois que le soi écologique sera réalisé, il reconnaîtra et respectera les normes de l'éthique environnementale qui mettra fin aux abus de la mère nature qui caractérisent le soi traditionnel, qui est piégé dans des attitudes anthropocentriques. De plus, le soi écologique exercera un "égalitarisme biocentrique", où chaque organisation entièrement naturelle est considérée comme étant intrinsèquement égale à presque toutes les autres entités. En 1984, Naess et Periods ont élaboré une déclaration en 8 points, ou système, pour l'écologie profonde. Cette déclaration n'était pas un manifeste rigide ou dogmatique mais plutôt un ensemble de concepts relativement généraux qui pouvaient aider les individus à articuler leurs propres rôles écologiques forts. Elle a également été conçue pour servir de manuel en vue de la création d'un mouvement d'écologie profonde.

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